Politique sectorielle

La vision du Gouvernement consiste à améliorer significativement la contribution de la Poste et des TICs au développement économique et social du pays conformément au Plan Intégral de Réforme et de Développement Postal (PIDEP). Pour matérialiser cette vision, les axes stratégiques de la politique du secteur comprennent le renforcement du cadre légal, réglementaire et institutionnel, et le développement des services de la Poste.

Pour le Cadre légal, réglementaire et institutionnel, les actions retenues concernent l’adaptation du cadre légal et réglementaire, la répartition des rôles au niveau institutionnel, l’adoption des régimes et modes d’autorisation d’exploitation, le renforcement de la régulation, l’accès au Service Postal Universel (SPU).

En ce qui concerne la stratégie de développement de la Poste, il est envisagé la restructuration de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) par la séparation entre la Poste et les télécommunications en créant une Société Commerciale des Postes moderne, compétitive capable de rendre les services adéquats à la population.